Prix du lait La hausse, c’est maintenant, « pas à la saint-glinglin ! »
La section laitière de la FRSEA Ouest entend bien « les craintes des industriels et des distributeurs face à la baisse de la collecte ». Et notamment « le fait que le marché manque de matière grasse de façon structurelle ». Mais elle attend un signal : une remontée du prix du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Cela fait longtemps que les producteurs ne croient plus au père Noël, mais ils pourraient réveiller le père fouettard ! » Ce message, c’est la section laitière de la FRSEA Ouest qui l’adresse ce 16 décembre 2016 aux industriels laitiers par le biais d’un communiqué de presse.
En attente d’un signal clair
« Depuis quelques semaines, [les producteurs laitiers] observent la remontée des cours mondiaux des produits industriels, des fromages mais également des prix du lait chez nos voisins européens, lance le syndicat. Et nous alors ? C’est pour quand ? »
La FRSEAO n’y va pas par quatre chemins. Il attend des industriels un signal clair : des prix du lait qui « gommeront l’écart entre les prix de 2014 et 2016. Sur cette période, le prix du lait a baissé de 22 %. Si les entreprises veulent du lait et de la matière grasse, qu’elles les payent et vite ! »
Prêts à défendre leurs intérêts
Le message s’adresse autant aux laiteries et aux distributeurs. « L’excuse de négociations difficiles ne doit pas être mise en avant par les industriels pour ne pas faire monter le prix du lait. Les producteurs ne seront pas les VRP des industriels mais sauront défendre leurs intérêts. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :